CEREMONIE DE PRESENTATION DES VŒUX DE NOUVEL AN 2011 A LA DNGM

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

PRESENTATION DE VŒUX DU NOUVEL AN 2011 AU DIRECTEUR NATIONAL DE LA GEOLOGIE ET DES MINES

(MOT DES SYNDICATS)

Monsieur le Directeur National de la Géologie et des Mines  

Monsieur le Directeur National Adjoint de la Géologie et des Mines

Monsieur le Directeur du Programme pour le Développement des Ressources Minérales

 

Mesdames et Monsieur les Chefs de Divisions Chefs de Projets de S

 ervices  chers invités et camarades travailleurs. 

La Direction Nationale de la Géologie et des Mines est crée par la loi N° 90-105/AN-RN du 11 Octobre 1990.

La loi N° 90-103/AN-RM du 11 Octobre 1990 portant création du Programme pour le Développement des Ressources Minérales. Service rattaché à la DNGM comme organisme d’exécution des travaux de la Direction Nationale de la Géologie et des Mines.

                                                                      

A l’accoutumé les travailleurs présentent les meilleurs vœux au Directeur c’est ce qui justifie aujourd’hui notre présence ici.

Monsieur le Directeur

Sur les 187 doléances récences, les 183 ont tous été solutions cependant les 4 autres demeurent sans solution.

Ces doléances sont entre autres :

-         Le manque de ressource humaine ;

-         La formation planifiée des agents ;

-         L’équipement en matériels roulants lourds (sondeuse et tarière) et légers;

-         La motivation du personnel.

-         Force est de déplorer que l’ATOPFER à travers de très grandes difficultés en 2010, pour non exécution correcte de son programme, par faute de décaissement du budget qui lui est allouer.

Cependant un certain nombre de pick up stationné soient réparé dans l’immédiat pour le besoin des missions.

Monsieur le Directeur

J’ai un appel pressant auquel vous dévier trouver une solution dans l’immédiat, du fait que ça à trop duré ; il s’agit des intérimaires les uns ont démontré leur limite. Nous avions trop souffert de cette situation. De la dotation des Directions Régionales en personnels. Nous vous le demandons Monsieur le Directeur :

Il faut écouter les travailleurs avant de prendre n’importe quelle décision, car ils sont au contact avec les outils de travail.

Monsieur le Directeur

Nous remercions tous les travailleurs pour leur mobilisation effective, au préavis de grève en date du 05 Août 2009, assorti des accords de conciliation SYNACOME-Gouvernement. Ils constateront l’impact sur leur salaire de Janvier 2011.

Nous attendons l’adoption du Projet de Code Minier pour le règlement des primes de découverte. En ce qui concerne les contractuels du PDRM, le processus de reclassement est engagé auprès du Directeur du PDRM, nous souhaitons qu’une attention particulaire lui soit apporté.

Monsieur le Directeur

Nous insistons que :

-         Les primes de technicité concernent tous les agents du champ d’application du SYNACOME ; du planton au Ministre

-         Les primes de découverte concernent tous les agents de l’administration minière ; du planton au Ministre

-         Un accent particulier sur le plan social pour les

 travailleurs des mines à la fermeture des Mines.

                                              

Monsieur le Directeur

Grâce au Directeur sortant, nous avons pus aboutir le Projet Cité Minière qui constitue l’aspiration de tous les travailleur de la DNGM/PDRM et de l’AUREP en particulier et des travailleurs du secteur minier en général.

Le syndicat en accompagnement de la CHM dans le but d’apporter un supplément à l’équilibre social, à inscrit dans son plan d’action un Projet dit Projet Cité Minière, en partenariat avec la SIFMA-SA, ECOBANK et OMH.

De nos jours, nous croyons fermement à l’aboutissement de ce Projet qui va sûrement contribuer aussi au maintien de la cohésion sociale, non seulement au sein du service, mais aussi de tout le secteur minier. Les travaux de construction vont démarrer incessamment.

Monsieur le Directeur

L’année 2010 a vu la naissance d’un 2ème Comité Syndical au sein de la DNGM affilié à la CSTM. Elle a été motivé en son temps, par des causes nobles et juste que sont la défense des intérêts de l’ensemble des travailleurs de la DNGM. Loin des esprits béligueux, le Comité CSTM est venu renforcer le champ de lutte syndicale de la DNGM pour le bonheur et l’avenir radieux de ses braves travailleurs. Il attache un intérêt particulier à l’exécution des différents points de revendication de son cahier de doléance déposé sur notre bureau.

Monsieur le Directeur

Nous remercions Monsieur le Directeur sortant pour ses loyaux services rendu à la tête de la Direction Nationale. Nous lui disions merci et lui souhaitons plein succès pour les nouvelles tâches qui lui seront confiées. 

Monsieur le Directeur

Nous saluons avec joie l’arrivé du nouveau Directeur.

Cependant, la lutte engagée par le syndicat ne s’arrêtera pas à mis chemin. Elle sera maintenue jusqu’à la satisfaction entière des travailleurs DNGM/PDRM et projets qui sont conscient que leur secteur est la locomotive de l’Economie Nationale depuis plus d’une décennie. 

Monsieur le Directeur

Aujourd’hui, nous rendons grâce à Dieu ; toute la famille DNGM se trouve ainsi unie et se félicite pour cette action d’unité sincère.

Puisse qu’Allah nous protège et renforce cette union.

Monsieur le Directeur

Nous disions aux camarades admis à la retraite qu’ils auront leur place à nos cotés comme personnel ressources, pour les transferts de compétence. Aux noms de tous les travailleurs, nous leur souhaitons bonne retraite et nos vœux les plus sincère, qu’ils soient félicités pour les loyaux services rendus à la nation ; par des décorations.

Monsieur le Directeur

Une fois de plus, au nom de tous les travailleurs ; nous vous présentons les meilleurs vœux de santé, de bonheur, de longévité, de succès, de prospérité a vous, votre famille et à tous ceux qui vous sont chers, pour l’année 2011.

Que Dieu bénisse la DNGM nous vous remercions de votre aimable attention

MOT DU  DIRECTEUR NATIONAL DE LA GEOLOGIE ET DES MINES (DNGM).


Monsieur le Directeur National Adjoint de la DNGM ;

Monsieur le Directeur du PDRM PI ;

Monsieur le Secrétaire Général du Comité Syndical UNTM de la DNGM ;

 Monsieur Secrétaire Général du Comité Syndical CSTM  de la DNGM ;

Chers collaborateurs;

Permettez-moi de vous remercier pour votre présence massive à la cérémonie de présentation des vœux du nouvel an 2011.En ce vendredi saint, puisse le Tout Puissant mous accorder sa grâce, sa miséricorde et sa clémence durant cette année. Amen !

Chers collaborateurs;

L’essor actuel de l’exploitation  minière a été réalisé grâce à d’immenses efforts et sacrifices consentis par des acteurs connus et anonymes dont certains sont tombés le marteau à la main. (Je vous demande d’observer une minute de silence à la mémoire des disparus).

Je vous remercie.

Je souhaite prompte rétablissement aux agents présentement malades qui ont tout donné pour la concrétisation de cet essor et une meilleure retraite aux agents compétents et consciencieux qui viennent d’amorcer le repos  loin de la pression quotidienne. C’est le lieu pour moi de remercier toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs pour les bons et loyaux services qu’ils ont rendus à la DNGM à travers ma modeste personne. Qu’ils trouvent ici l’expression de ma profonde gratitude ! Je profit de cet espace pour féliciter une fois de plus mon collaborateur de tous les temps, le nouveau Directeur, en la personne de Monsieur Lassana GUINDO, pour avoir mérité la confiance des plus hautes autorités notre pays. Que Dieu lui accorde sa grâce dans l’exercice de ses missions combien complexes et parfois compliquées.

Chers collaborateurs;

Face aux défis majeurs et contemporains  qui l’attendent, je prie le Bon Dieu afin qu’il puisse les relever avec succès. Par ailleurs, je vous invite à accompagner Monsieur GUINDO plus que vous ne l’aviez fait avec ma modeste personne de façon sincère et dévouée.

Chers collaborateurs ;

L’être humain étant par nature imparfait, je présente mes excuses à toutes et à tous pour les erreurs que j’ai commises ou que j’ai pu faire commettre dans l’exercice de mes fonctions.

Enfin, par rapport aux doléances formulées par les deux comités syndicaux, j’espère que le Directeur entrant a pris bonne note et qu’il fera mieux que moi pour satisfaire les intérêts diversifiés  de l’ensemble des travailleurs de la DNGM.

Je vous remercie de votre aimable attention.

Que Dieu nous assiste.

 

                                                                           Bamako, le 12 Janvier 2011